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dimanche 15 avril 2007

"Et n'oubliez pas de préciser si vous téléphonez par téléphone." (Nikos Aliagas)

Prologue

C'est bien connu, ma principale et favorite activité est de me plaindre de tout, tout le temps...


Aujourd'hui, je me pose la question existentielle de savoir ce que font les États pour lutter contre ces vampires de fournisseurs d'accès à Internet. Attendez, je ressors un dépliant de mon FAI (afin d'éviter tout risque de poursuite en justice pour diffamation, je ne citerai pas son nom) pour voir le prix que coûte un appel au service clientèle : ça y est, voilà ce que je lis : "0,34 € /min depuis un téléphone fixe". Ah bon, parce que ça coûte combien depuis un portable ? Mais là n'est pas la question...
Aujourd'hui, des associations luttent contre ces prix exorbitants, c'qui est déjà pas mal... mais pas contre l'incompétence des gens que nous avons au bout du fil. Je vais vous le démontrer par F+A+I en vous racontant ma vie. Attention c'est long, et si vous êtes en proie à des insomnies et que vous êtes horriblement fatigué, je vous conseille de lire ce qui suit, soit ça vous tiendra en haleine, soit ça vous fera sombrer, et pour longtemps (le Marchand de sable et Nounours n'ont qu'à bien se tenir, la concurrence arrive !) ; je m'excuse aussi à l'avance des fautes de temps que je peux avoir faites :

I- Une décision capitale

Il y a quelques mois, en janvier je crois bien, par un dimanche ensoleillé, je décide de faire une réinstallation totale du système, car des saloperies que rien ne pouvait enlever avaient envahi mon XP (non, ceci n'est pas un smiley). Je n'en étais pas à ma première réinstallation, craignant plus que tout les chevaux de Troie - et je ne remercie pas ces cons de Grecs pour cette invention. L'avantage avec la réinstallation, c'est que ça prend moins de temps qu'une restauration. Le désavantage, c'est que si l'on n'est pas sûr de soi en informatique, ben on rame, on s'plante royal, et on perd beaucoup de thunes... parce qu'on n'a pas confiance en soi.
Le processus terminé, je réinstalle tout : Microsoft Works, Sonic Stage (ça dira quelque chose à Mitternacht)... Je savais qu'il serait épique de réinstaller Internet. Je rebranche le modem, l'icône dans la barre des tâches m'indique que tout est en ordre ; puis apparaît le logo de mon FAI. Je double-clique-gauche dessus, je configure le modem (haut débit et tout ça), y'avait bien tous les pseudos. Je clique sur le mien et tape mon mot de passe. Horreur ! Très vite je me retrouve bloquée, la connexion a échoué, ou un truc du genre. Après moultes tentatives, je décide d'appeler le service clientèle.
Forte de mes précédentes réinstallations, je me disais pourtant : "Le problème doit être très con, la version du modem est simplement dépassée. Un CD comportant la nouvelle version règlera le problème :-D ! Il suffit juste d'appeler et de leur en demander un !" Malgré tout, un doute subsistait en moi. Il valait mieux en effet que j'appelle ces professionnels, mais que je ferme ma gueule et que j'attende qu'ils me disent quoi faire. Je tape le numéro, ça sonne, le suspens est aussi tendu que lorsque Julien Courbet appelle des escrocs ou autres enfoirés en tout genre pour (espérer) régler les conflits et aider leurs victimes...

II- ¿ Usted entiende lo que digo ?

Je vous passe les détails du "tapez sur la touche étoile pour les problèmes techniques" ou "tapez sur la touche 1 si vous voulez résilier votre abonnement" (le tout dit d'une voix mielleuse -_-). Je tape sur les bonnes touches et là, horreur, enfer et damnation ! ça se corse. Le service Hotline est pour l'égalité des chances apparemment : ils ont instauré un temps limite pour parler aux conseillers, chose qui n'existait pas lors de mes précédents appels : désormais, c'est pas plus de 30 minutes, après ça coupe et ce, peu importe que votre problème soit réglé. C'est dimanche, beaucoup de gens appellent aussi mais je veux récupérer Internet et suis déterminée.
Je ne sais combien d'appels j'ai passé, raccrochant chaque fois que cette voix de pétasse m'annonçait que je devais glander 30 minutes au téléphone, en plus que 0,34 € par minute, c'est cher. Je me décide à rappeler toutes les 10 minutes. Enfin la chance me sourit : 15 minutes à faire le poireau, je décide de tenir.
15 minutes plus tard (enfin elle dit 15 minutes la voix, mais c'est toujours un petit peu plus), une jeune femme avec un accent espagnol me répond. Malheureusement ça grésille et avec son accent ça arrange pas les choses, mais au final je comprends assez bien ce qu'elle me dit, après lui avoir, bien évidemment, expliqué mon problème. Elle me demande si mon modem est bien configuré, je lui réponds que oui, et elle me dit de me connecter : bien sûr, ça ne marche pas.

- Alors allez dans "Démarrer", sur "Exécuter" et tapez cmd, un écran noir doit apparaître [...]. Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter ? Bon, eh bien tapez msconfig ;-).
- Euh, j'ai pas très bien compris :'-(...
- Ok, c'est pas grave : m comme Marie, s comme Sophie [...]. C'est bon :-) ? (Génial, on joue à la Roue de la Fortune maintenant !)
- Ben, ça marche toujours pas, je peux toujours pas me connecter x-(.
- Alors, essayez ça...

Et là, ça coupe. Comment ça, ça coupe ? Notre conversation n'a duré que 15 minutes pourtant !
Ce que la voix mielleuse a oublié de préciser (enfin a fait exprès d'oublier), c'est que temps de glandage et temps de communication sont intimement liés entre eux. Ainsi, si vous glandez 20 minutes, vous ne parlerez que 10 minutes au conseiller...
La ligne est tellement surchargée d'appels que mon pater, appelant à son tour, cette fois-ci pour résilier l'abonnement et passer à un autre FAI, tombe sur un monsieur... qui était lui aussi un client. Tous deux pensaient être tombés sur un conseiller. Enfin, aussi vite que ça, ça aurait tenu du miracle Ô_Ô.

III- Vanitas vanitatum et omnia vanitas, ou la vanité des méthodes

Je rappelle maintes et maintes fois... Toujours 30 minutes d'attente... Je raccroche, rappelle... Ah, enfin 10-15 minutes ! Cette fois-ci, une voix de jeune homme me répond, il est français, ça facilite les choses. Je lui explique le hic, et lui dis que ma précédente communication a été interrompue par le temps limite.

- Bon alors, cliquez sur le logo et configurez le modem comme je vais vous l'indiquer : [...].
- Non ça c'est déjà fait, ça marche pas T_T.
- Ok, alors allez dans "Démarrer", "Exécuter" et tapez cmd...
- Votre collègue me l'a déjà fait taper, ainsi que msconfig, ça a pas marché T_T.
- Ah, ma collègue vous l'a déjà fait faire ? Ok, on va passer à autre chose alors : tapez de nouveau cmd, on va trouver une autre option [...]. (Je ne me rappelle plus laquelle mais bon bref, ça se voyait qu'ils étaient nuls.)
- Idem, ça marche toujours pas.
- Bon alors...


IV- Le sauveur

Ça coupe ! Imaginez mon désarroi et ma colère. Je blasphème ce foutu FAI, je tape des poings sur le bureau ; c'est que quand j'm'énerve, parfois pour un rien je l'avoue, vaut mieux pas se trouver dans le coin... Mais je suis têtue. Comme l'après-midi était déjà bien avancé (et que j'avais passé les 3/4 de la journée à appeler), je réitère... Purée, enfin 5 minutes d'attente ! Au bout de 10 minutes, je tombe sur un jeune homme (décidément, ils m'avaient tous l'air jeune, pas étonnant, dans ces boîtes là ce sont souvent des jeunes) avec un accent arabe... mon sauveur. Enfin, je l'avoue, je l'avais bien cherché : faisant confiance à ces soi-disants pros de l'informatique, je n'avais pas osé opposer aux deux précédents la théorie que, peut-être, la version de mon modem était dépassée...
Bon ben, je lui explique mon problème et ce que m'ont fait faire les deux autres...
Après m'avoir fait essayer de vaines méthodes, il me semble qu'il ait eu un éclair d'inspiration :

- Cliquez sur le logo du modem dans la barre des tâches, allez dans "Information", et dites-moi quelle est la version de votre modem ;-).
- ***
- Mais bien sûr ! Cette version est dépassée depuis longtemps déjà ! Maintenant nous en sommes à la version *** (Je préfère ne pas dire le nom de la version, desfois qu'on puisse en déduire quel est mon FAI.) ! Je suis quasiment sûr que le problème vient de là. Donnez-moi vos coordonnées, vous recevrez un CD d'installation des nouveaux pilotes du modem dans 2 jours !
- Ah, merci, vous me sauvez la vie =-D !
- Mais de rien ^^ !
- Merci et bonne journée :-) !
- Merci de votre appel et bonne journée madame :-) ! (Lol, j'aime pas qu'on m'appelle madame >_<.)

Épilogue : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

Et le mardi suivant, je reçus enfin le CD tant attendu, récupérant ainsi ma connexion Internet. Dire que si j'avais ouvert ma bouche dès le début, mes vieux n'auraient pas reçu une facture de téléphone monstre.

Dire que j'avais la solution au problème dès le début, et que ces deux cons (pas mes vieux hein) ne l'avaient pas (ou faisaient mine de pas l'avoir, c'est tellement plus prestigieux de sortir au client paumé des codes ultra-compliqués, ça fait style "je m'y connais trop, eh ouais, trop la classe, j'suis un informaticien et pas toi d'abord ;-p".
Dire que les FAI (ou le mien seulement ?) se servent de l'excuse du "Même temps de parole pour tous les clients" pour s'en mettre plein les fouilles, et que seules des assoc' au pouvoir minime tentent de leur faire barrage... Punaise, à 0,34 € la minute, on pourrait au moins avoir droit à la compétence au bout du fil ! Ah oui, autre chose : résilier l'abonnement, ça coûte cher aussi, n'oublions pas qu'ils ont besoin d'argent pour améliorer leurs services ;-).

2 commentaires:

Mitternacht a dit…

Génial =D J'ai subi pareil avec Cegetel, mais mon père a tellement gueulé qu'on a eu des factures remboursées *_*

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que mon FAI nous aurait remboursé les factures, même si on avait gueulé : pour dire cela, je me base sur une autre aventure que nous avons eu avec lui, prouvant que leur cupidité et leur mauvaise foi est sans faille... Mais bon je vais pas raconter là, ça serait trop long.