Vous prendrez ces feuilletons comme vous voudrez : soit comme des feuilletons "littéraires" à la Jacques le fataliste, soit comme des feuilletons télévisés à la "Plus belle la vie", ça ne gêne en rien la lecture.
Donc, commençons par le traditionnel résumé de l'épisode précédent :
Peter et Bill sont deux amis d'enfance quelque part sur Terre, et étudiants en... pff, à vous de choisir. Dans l'épisode pilote, le précédent donc, vous avez vu que Billy était le cerveau et que Peter était le crétin : en effet, se promenant tranquillement dans la rue, Peter a eu un élan d'humanisme pour le sort réservé aux animaux d'abattoir. Cependant, cet élan fut vite cassé par l'implacable Billy, qui a profité de ce que Peter portait une leather jacket et savourait un roast beef sandwich pour lui asséner un bel argument ad hominem sous-catégorifié tu quoque dans la tronche. L'épisode s'est fini dans un suspens insoutenable, avec un Peter pétrifié et sans répartie (et avec un sandwich dégoûlinant de sauce sur sa leather jacket), et un Billy stoïque, bien qu'il soit facile d'imaginer son esprit en proie a une joie immodérée, transcendantale, remerciant le ciel de lui avoir donné un écervelé comme ami, sans quoi il n'aurait eu personne sur qui excercer sa domination.
Cependant, c'est moi la scénariste, productrice et metteur en scène, c'est moi l'écrivain aussi (tout dépend de comment vous prenez ces feuilletons je le rappelle). Alors, dans cet épisode, vous allez voir comment le plus ignoble n'est peut-être pas celui qu'on croit.
J'ai voulu le mettre en VO mais à la longue ça m'a soûlée alors voilà la VF :
Peter *se ressaisissant, d'un air diabolique* : - Hinhin, tu veux jouer à ça avec moi, Bill ?
Bill *toujours stoïque, mais secrètement craignant pour sa survie* : - C'était bien évidemment le but recherché. Même si je pensais que tu n'en reviendrais pas.
Peter : - Détrompe-toi. Pff... ma veste en cuir... c'est un cuir de synthèse.
Bill : - Bien sûr, et la marmotte, elle met le steak entre les deux tranches de pain de mie !
Peter : - N'essaie pas de me faire croire que cet argument n'est pas valable. D'ailleurs, ce n'est pas un argument, c'est la vérité. Et aussi longtemps que tu n'auras pas de preuve qu'il s'agit d'un vrai cuir ou non, tu n'auras rien à dire. De nos jours, le synthétique imite très bien le vrai, à tous les niveaux ! Et c'est justement parce que j'aime les vestes en cuir mais que je déteste les méthodes barbares utilisées contre ces pauvres bovins que je ne porte que du cuir de synthèse ! Et pas la peine de me demander de regarder l'étiquette, car il est aussi marqué que c'est du vrai cuir. Mais comme c'est de la contrefaçon visant à réduire cette odieuse cruauté, vaut mieux tout faire pour rendre ça crédible. C'est pas encore légalisé, tu comprends.
Bill : - ...
Peter : - D'ailleurs, concernant la marmotte et le steak... eh bien, il s'agit d'un steak de marmotte. Je me promenais tranquillement dans la montagne, avant que de te rencontrer ici, et il se trouvait qu'une marmotte cherchait à se débarasser du corps de son mari qui la battait. Je me suis alors porté volontaire. C'est pas très bon mais avec la sauce piquante, ça passe mieux. Sinon, je ne mange JAMAIS de viande. Elle était en proie au désespoir et n'a pas contrôlé son acte. C'est excusable, et on ne peut plus revenir en arrière maintenant. Peu importe ce qu'il va lui arriver, s'être débarassé du corps de son mari, c'est déjà ça, je pense donc avoir fait une bonne action !
Tu sais Billy, je trouve vraiment que tu es un sale prétentieux qui ne cherche qu'une faille apparente de son interlocuteur pour se faire valoir. C'est une attitude de faible. Fais gaffe, ça peut te jouer des tours.
Billy : - ...
THE END
Voilà, c'est la fin de cet épisode. Et voilà comment, à l'aide de sa légendaire mauvaise foi (car la veste était bien en vrai cuir et le steak en vrai boeuf), d'un appel au ridicule suivie d'une attaque ad hominem en guise de conclusion, Peter a réussi à s'en sortir. Peter est beaucoup plus bourrin que son ami, mais on ne peut lui reprocher ce manque de subtilité...
7 commentaires:
Ah non! pas encore ça!
Tu sais... avec la fatigue... je comprends... on écrit partie 1 parce que ça sonne bien... mais tu pouvais encore modifier le titre!
Et non, toi, tu nous colle la suite! Argh!
...
Trève de plaisanterie.
C'est quoi ces arguments de m***e?!! Excuse-moi, mais c'est pire que la première XD. Ces quoi ces moeurs chez les marmottes?!! En plus d'être végétarien/protecteur des animaux, c'est un féministe, ce Peter?
En tout cas, merci pour la petite référence à ma pub préférée quand j'était plus petit.
"Tu sais Billy, je trouve vraiment que tu es un sale prétentieux qui ne cherche qu'une faille de son interlocuteur pour se faire valoir. C'est une attitude de faible. Fais gaffe, ça peut te jouer des tours."
Cette morale me fait penser à qqn, mais j'arrive plus à me rappeller qui... J'ai son nom sur le bout de la langue...
Nan, en fait, j'adore, vivement l'épisode 3!
L'épisode 3... Va falloir que je retourne sur le site où j'ai trouvé le tu quoque afin de trouver d'autres dialogues, mais pour l'instant, j'en ai pas le courage.
À moins que tu prennes la relève ;p.
Arff! Moi qui croyait que tout ces dialogues sortaient de ton imagination... *SBAFF*
D'un coté, je suis profondément déçu, mais d'un autre, ça me soulage quand même! ^^
Oulah, y'a un malentendu là, lol...
Le premier dialogue, en anglais, je l'ai trouvé sur un site. Le reste, c'est moi qui ai TOUT inventé !
Et donc, quand je disais "retourner sur le site afin de trouver d'autres dialogues", c'est juste trouver un dialogue de départ pour ensuite en inventer d'autres moi-même !
Vois par toi-même : http://www.nizkor.org/features/fallacies/ad-hominem-tu-quoque.html
Oops, c'est trop long :
http://www.nizkor.org/features/fallacies/
ad-hominem-tu-quoque.html
Euh, et... comment ça, ça te "soulage quand même" (oui je sais, j'suis opressante 'vec mes questions ;p) ?
Ah ok!..
Ben tu sais j'aurais été soulagé, parce que avoir qqn dans son entourage qui présente la capacité d sortir de tels arguments, il y a quand même un coté inquiétant. ;p
"parce que avoir qqn dans son entourage qui présente la capacité d sortir de tels arguments, il y a quand même un coté inquiétant. ;p"
C'est vrai qu'entre l'heure où j'ai commencé à taper le post et l'heure à laquelle je l'ai posté, j'ai quand bien cogité pour trouver de quoi casser le Billy (et encore, ça n'est même pas parfait !). Mais je suis sûre que ça existe, des gens capables de te sortir de telles choses plus vite que leurs ombres ;-p.
Enregistrer un commentaire