... un chêne qui produirait de plus en plus de glands, si j'en crois ce charmant article trouvé au hasard des pages d'un magazine au CDI :
[...]. La preuve, même l'Éducation nationale juge ce baccalauréat "suspect" car trop facile à obtenir - elle vient de charger son Inspection générale d'un rapport sur le sujet, c'est dire. Certains enseignants seraient déroutés de voir leurs élèves les plus moyens décrocher une mention à ce bac. Le recteur de l'académie de Versailles estime dans Le Figaro que "le bac S est devenu l'un des bacs les plus faciles à obtenir". Les chiffres semblent lui donner raison car, en 2006, le bac S a connu des taux de réussite records : 89,1 % des candidats reçus, contre 84,3 % en ES et 83,2 % en L. C'est aussi le bac qui recueille le plus de mentions bien et très bien. La réalité est plus complexe. Déjà, le bac S n'a presque plus de scientifique que le nom puisque le nombre d'heures de maths a diminué, quand les matières littéraires ont pris de l'importance. Les épreuves ont aussi évolué et sont plus expérimentales. Bref, le superbac S est devenu le bac le plus généraliste... que l'on peut décrocher grâce aux coefficients cumulés des matières non scientifiques. D'ailleurs, à peine la moitié des élèves ont le niveau en sciences. Et encore moins se tournent ensuite vers des études scientifiques. Le bac S ne serait donc pas bradé... mais vidé de sa substantifique moelle.
Et maintenant, analysons tout ça (attention je dis pas que c'est forcément juste et sérieux >_<) : au-delà de cet article, je me pose la question de savoir ce que fait réellement l'Éducation nationale : tantôt elle veut revaloriser le bac L, alors que le bac S perd de ses "propriétés primaires". Est-ce parce qu'à la base très dur, le bac S a été facilité afin d'offrir plus de chances à toujours plus d'élèves de se diriger vers des études supérieures scientifiques ? J'en sais rien mais c'est contradictoire : si le bac S s'est facilité, c'est quand même bien la faute à l'ÉN. Et maintenant c'est comme si elle voulait rattraper le coup. En tout cas, que le bac S soit dur ou pas, qu'on pense qu'il n'y a plus que des glands dans cette série, on peut quand même saluer le bac L qui, en 2006, a été le baccalauréat général le moins obtenu, clouant le clapet à tous ceux qui pensent que c'est en fait le bac le plus facile à décrocher, avec le bac STG. À cela je propose deux explications : premièrement, la dévalorisation de la série L a fait que beaucoup de gens n'ayant rien à foutre dans cette série s'y sont échoués (volontairement, et, ironie du sort, échouent ensuite sans le vouloir) car, rappelons-le, "c'est un bac trop facile". Arrivés en Terminale, ils déchantent vite mais continuent de ne rien foutre quand même... Deuxième explication : en L y'a quand même des gens qui travaillent dur (non je ne parle de personne en particulier en disant cela, ixdé) car ils savent que c'est une série difficile. Mais certaines de ces personnes, malgré leur travail, ont quand même plus de chances de se planter j'ai l'impression, plus de chances que les S en tout cas, à en lire l'article. En tout cas, ils ont vite intérêt à revaloriser tous ces bacs, parce que sinon y'aura de plus en plus de glands, et pas seulement qu'en L, mais aussi en S.
vendredi 11 mai 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
De toute façon, le bac S EST facile, les matières scientifiques sont notées sur 20 car il faut donner un résultat prévu à l'avance ! 2+2=? 4 Hop t'as 20... Bon d'accord c'est plus trop le genre mais c'est à peu près cela... En matières littéraire le 20 n'est pas techniquement obtensible ! Sauf si on a sauté une classe et qu'on a 20 à une compo d'Histoire ... u_u' Si le bac S est plus simple c'est tout juste parce qu'il est noté sur plus de points que le L/ES point barre .|
Oué, mais faut dire aussi qu'avec le bac S, les barèmes sont pas non plus difficiles à établir. Tandis que pour les matières littéraires, c'est déjà plus dur de noter "juste".
Cela dit, le bac S est facile, et ce même pour les "élèves les plus moyens", mais seulement si t'as quand même du "bagage" en matières S. Je pense que Platon n'a pas non plus tout juste quand il dit que les maths sont innés chez tous les êtres humains. Je suis pas née scientifique moi, et jamais je le serai. Sans aucun regret.
J'aimerai bien vous y voir !! J'ésite à vous adresser la parole de nouveau, un jours ! Je suis donc condamnée à rester incomprise ? Vous allez me dire que je trouille pour rien et vous aurez tort.
Un BAC L aurai peut-être été trop dur pour moi (normal, c'est vraiment pas mon truc. Déjà qu'en S je me fais chier...). Le S n'est PAS facile ! C'est dur physiquement à cause du manque de sommeil et moralement à cause du fait que tous les connards se regrouppent en S et que j'ai du faire une croix sur bon nombre de loisirs pour bachoter de la merde !
Je souffre à tel point que j'en perdrai la raison. Rien qu'en lisant ça, j'ai envie de ne plus retourner aux escaliers et de dire merde à ce qui me lise !
ARRETEZ DE CROIRE TOUT CE QUI EST ECRIT !!!!
Le BAC S est attrocement mal fait (je vais me tapper toute les matière à part le français en une semaine). Je ne l'ai pas encore passé et si ça se trouve, c'est hyper facile et toutes les annabacs sont des mensonges.
BORDEL !JE SUIS QUAND MEME BIEN PLACEE POUR DIRE QUE C'EST DIFFICILE ET CHIANT COMME LA LUNE !!!
Je crois que nous sommes dans un problème de relativité totale.
J'vais essayer de m'expliquer et de rester calme, même si ce matin j'ai eu un accès de violence et que donc j'aurais peut-être pas dû lire le commentaire (enfin j'l'ai pas fait exprès).
Le bac S pour moi est aussi dur que le bac L ou que n'importe quel bac, autant pour ceux qui le choisissent que pour ceux qui en prennent un autre, ça je n'ai aucun droit de le remettre en question et ce n'était pas mon but. Je ne suis que dans ma tête après tout...
Non je voulais surtout pointer du doigt cette possible dévalorisation de la S, précédée de celles de la L et de la STG, qui font que ces bacs amènent aujoud'hui des connards comme tu dis, qui n'ont rien à y foutre. Je ne peux pas remettre en cause la difficulté de la S, et ne peux avoir que le bénéfice du doute quand je lis l'article... Je ne sais pas si les statistiques d'obtention des 3 bacs sont vraies ou pas, non plus s'il est vrai que de plus en plus "d'élèves moyens" (et là-dessus l'auteur n'a pas précisé : élèves "les plus moyens", c'est-à-dire ceux qui foutent rien et ne veulent rien foutre -_-, ou bien "élèves les plus moyens", ceux qui se donnent du mal mais qui malgré tout ont des difficultés ?) obtiennent le bac S avec mention bien voire TB ; après tout, peut-être que le bac S est plus dur que les autres bacs et que de ce fait il y a plus d'obtention car les élèves travaillent plus que ceux des autres filières. Ça serait logique si on en croit les quelques 83% du bac L, qui montrent que peut-être des clichés de facilité sur cette filière persistent, qui font que certains ne foutent pas grand chose. Mais en même temps ça n'est pas logique, quand on arrive en TL, même les plus fainéants se prennent un coup à voir la difficulté de cette classe (moi également j'ai pété un câble plus d'une fois dans l'année et là avec l'examen qui approche j'ai peur que le stress n'altère mes capacités de mémoire et de concentration). Finalement, peut-être que c'est la personne qui a écrit l'article qui interprète mal les données.
Maintenant, la dernière phrase de mon commentaire dans l'article : par là je voulais dire qu'il faut, justement, revaloriser ces filières, exposer les difficultés aux élèves, leur dire que ce ne sont pas des filières où faire le minimum leur fera obtenir le bac, même sans mention...
Tous les bacs se valent. Le bac c'est un examen de merde qui est dur à avoir (je suis sûre que c'est un examen fait par des pervers, enfin, on verra ça dans un mois T_T) et avec lequel on n'est même plus sûrs de s'assurer un avenir stable.
De toute façon, je n'allais, personnellement, pas dans le sens total de l'article. Jamais je me permettrais de dire que tel ou tel bac est plus facile qu'un autre...
J'essayais simplement de comprendre ce que l'article voulait dire.
Je crois même qu'il peut porter préjudice à la crédibilité (je veux dire par là à la difficulté) du bac S. Si un "connard" de Seconde lit ça et qu'il ne sait pas où aller après, il va se dire que puisqu'il a les capacités de faire un bac S (admettons qu'il les ait) et qu'il a lu que c'était aujourd'hui le bac le plus facile, ben il va pas se priver pour y aller, faire le gland et pertuber ceux qui veulent vraiment y arriver.
(Moi qui ne voulais plus retourner dans les Escaliers de toute façon... J'vois même pas ce que je fais encore sur ce blog à vous parler...
Je me réjouis déjà, il ne reste plus que 2 semaines.)
Enregistrer un commentaire